Créations AD - Xocolatl Chocolaterie  2015-Tous droits réservés


FR EN

Suivez la chocolaterie!


Historique


Issue d'un milieu rural, toujours en train de rêvasser, en quête de beauté et de découvertes, je me prédisposais très jeune à un métier un peu « hors-norme ».  C'est à l’adolescence, après avoir suivi, dans ma région, quelques cours de décoration de gâteaux et de chocolats maison, qu'une passion est née.  


À peine le secondaire terminé, je me lance dans des études en pâtisserie puis en cuisine d'établissement.  Entre ces deux cours, je fais l’acquisition d’un tout petit fond de commerce de chocolaterie artisanale, un peu pour rester en contact avec la pâtisserie et pour me permettre d'expérimenter à ma guise, sans restrictions.  Au fil du temps, je change les recettes, les ingrédients, la présentation, les décorations, je travaille le chocolat pour qu'il soit à mon image : classique, mais frivole.  Quelques années et salons d'exposants plus tard et parallèlement à mon travail de salariée, dans le domaine culinaire, je prends la décision de changer mon passe-temps et ma passion en quelque chose d'un peu plus grand.  Je prends donc des cours de perfectionnement en chocolaterie et ajoute à mon mini-laboratoire des équipements professionnels, plus commerciaux, pour me faciliter la tâche et pour accomplir d'autres techniques qui me font de l'oeil.  


À la suite de tous ses ajouts, je me rends bientôt à l'évidence qu'il est temps d’abandonner mon statut de salariée pour me lancer en bas du nid!  Je démarre enfin, la chocolaterie à laquelle je rêve depuis que j'ai acquis ce minuscule fond de commerce, il y a déjà 8 ans.


C'est donc en 2011, avec l'aide précieuse et perpétuelle de mes parents, de mes amis et de mon amoureux que, je démarre Xocolatl Chocolaterie, à Compton. Oui! Oui! Dans ce petit village de pommes!  Mais à Compton, il n'y a pas seulement que des pommes, il y a une chocolaterie, une fromagerie, une pâtisserie-boulangerie (mon voisin!), un vignoble, un domaine ou l'on transforme le cassis en une délicieuse liqueur, plusieurs potagers, des gens aimables, du tourisme et j'en passe!


Alors quand vous aurez envie de gâteries et de superbes paysages, passez nous voir à Compton ça vaut le déplacement!



Florie Magnan,

Chocolatier, Pâtissière,

Cuisinière, Propriétaire